LE FOIE
- abandollier
- 8 oct.
- 3 min de lecture
Analyse et commentaires
Le foie a plus de 600 fonctions sur le plan des réactions biochimiques.
Compte tenu des nombreuses fonctions du foie, son altération a des incidences physiologiques très diverses qu’il n’est pas dans notre intention de détailler ici ; nous nous en tenons donc à des généralités sans nous focaliser sur une pathologie particulière.
Symboliquement, le foie est le gardien de notre identité et du maintien de nos potentialités dans notre cercle de vie (affectif ou professionnel).
La question psychologique associée serait : « Qui suis-je ? »
Dans les troubles hépatiques, notre image est remise en cause. Le monde extérieur ne nous reconnaît pas comme nous le souhaiterions.
Nous sommes ainsi dans la culpabilité ou la recherche d’identité.
Comment est- ce que je me définis au niveau de mon identité ?
Est-ce que je me sens accepté, valorisé dans ma singularité ? Au sein de mon cercle de vie ?
Les maux du foie nous parlent aussi de notre difficulté à accepter nos sentiments, nos affects, ou ceux que les autres nous renvoient.
Ai-je de la difficulté à exprimer mes besoins ?
Est-ce que ça bouillonne à l’intérieur ?
Ce que je ressens pourrait se matérialiser par des inflammations de toutes sortes ou par des calculs biliaires, par exemple, la bile étant en lien avec la colère et la rancune. Symboliquement, cela représente la cristallisation de nos colères qui n’ont pas été exprimées et qui empêche la bile de s’évacuer vers l’extérieur.
La polarité inverse serait que je suis plutôt colérique et que mes interactions avec les autres sont conflictuelles.
Ai-je du mal à me recentrer sur moi ?
Ai-je tendance à régler les situations en criant ?
Si oui, l’énergie du foie est mobilisée en excès ce qui pourrait perturber la digestion ou provoquer des maux de tête, par exemple.
Le corps et l'esprit, nos émotions et notre vécu ainsi que notre regard font de nous qui nous sommes avec nos forces et nos faiblesses. Ils sont en interactions continues et ne peuvent être dissociés l’un de l’autre.
Le soin homéopathique
L’homéopathie est une thérapie qui tient compte de l’individu dans son entier. En consultation, le but est de comprendre où se situe l’origine des symptômes pour en traiter la cause.
Les troubles hépatiques (ou le symptôme quel qu’il soit) ne sont que la conséquence. Vouloir traiter la conséquence sans tenir compte de la cause est un non-sens dans bien des domaines, y compris celui de la santé.
L’homéopathie a l’immense avantage d’agir sur les symptômes physiques bien-sûr, mais aussi sur la sphère émotionnelle de l’individu qui a développé une maladie.
Un traitement homéopathique permet la guérison durable justement parce qu’il tient compte de l’individu dans son ensemble, c’est-à-dire de l’expression de son corps (symptômes) et de l’expression de son âme, (vécu). Les deux étant intrinsèquement liés.
L’homéopathie offre un regard complètement différent sur la santé. Il ne s’agit pas de masquer chimiquement les symptômes mais de comprendre la raison de leur existence pour pouvoir agir dessus.
Cela revient à traiter la cause du symptôme plutôt que de se focaliser sur la conséquence qu’est le symptôme.
Avec l’homéopathie, il s’agit d’aborder sa santé autrement.
Dans le respect de son corps et de son identité. S’offrir un regard bienveillant qui permet de s’accueillir pour pouvoir grandir et se libérer des schémas qui rendent malades, ceci à son propre rythme.
D’un point de vue physiologique
Le foie est l’organe le plus gros du corps humain.
C’est l’organe de détoxination du corps qui travaille en collaboration avec les reins. Le foie participe à la synthèse de toutes les protéines du corps (sauf les anticorps), ce qui implique que s’il fatigue, nous aurons « des matériaux » (tissus) de moins bonne qualité, c’est-à-dire une altération des tissus, typiquement des inflammations, comme des tendinites, par exemple.
Il joue un rôle fondamental dans la digestion des graisses, par la sécrétion de la bile. Dans le cas d’une lithiase biliaire, les voies biliaires qui servent à évacuer la bile vont être obstruées.
Le foie assure le filtrage et la détoxification du sang. Il participe également à la composition du sang au niveau nutritif et immunitaire.
En médecine Traditionnelle chinoise
En Médecine Traditionnelle Chinoise, le méridien du foie est en lien avec l’élément Bois. L’élément Bois est associé au printemps, soit au début de chaque chose, au renouveau, aux projets. Il est notre capacité à démarrer un projet ou une action. Notre imagination et notre créativité dépendent de lui.
Nos souplesses intérieure ou musculaire sont gérées par le Bois.
L’amour complice, l’amitié, la fidélité dépendent de lui. Le sens de l’éthique et du respect des lois intérieures appartiennent au Bois.
Lorsque cet équilibre est menacé, les manifestations seront la peur de la trahison et la colère.
Le foie joue un rôle important dans l’immunité élaborée de l’individu, tant sur le plan physiologique que psychologique.




Commentaires