MON APPROCHE
Mon approche est basée sur trois piliers principaux, à savoir: le vécu, les émotions et les symptômes physiques. Ces trois piliers interagissent entre eux et sont indissociables.
Je pars du principe que le corps tente de nous exprimer quelque chose.
Dans ma pratique, je vous propose d'écouter, d'observer et de comprendre cet appel du corps qui se manifeste sous forme de douleurs, de mal-être psychique ou de maladie.
C'est en l'écoutant, en comprenant et en traitant la cause du symptôme que l'on pourra venir à bout de la maladie.
Je crée ce que j’appelle « un arbre de vie » qui me permet de mettre en relation le vécu de mon patient avec son historique médical. J'établis ensuite des liens entre les pathologies et le vécu du patient afin d'en déterminer la cause.
La cause peut être interne et liée au vécu mais aussi exogène comme une intoxication ou infection par un agent externe.
LE VÉCU
Nous avons tous, au cours de notre vie, fait face à des difficultés qu’elles soient d’ordre professionnel, familial ou affectif. Ce vécu est douloureux car un besoin psychologique vital n'a pas été comblé. S’il n’est pas exprimé, reconnu et digéré, il crée en nous une blessure qui donne naissance à des émotions comme la colère, la tristesse ou la peur par exemple.
LES ÉMOTIONS
L’émotion est un phénomène psychologique naturel que l’on ne décide pas de vivre ou non. Elle intervient spontanément dans nos relations avec notre entourage ou dans notre environnement.
Une émotion négative est menaçante seulement si elle est refoulée et non-reconnue. Lorsqu’une émotion est écoutée, vécue, exprimée et acceptée elle ne fait pas de ravage.
A l’inverse, une émotion contenue et refoulée ne disparait jamais. Elle se loge dans le psychisme et dans le corps et se manifeste un jour sous forme de maladie.
LE PHYSIQUE
C’est notre corps, c’est notre moyen de locomotion, celui qui nous permet de nous déplacer, d’avancer, de faire. Le fonctionnement du corps humain repose sur un équilibre extrêmement complexe. Il est régi pas une multitude de réactions et d’échanges biochimiques et il est animé par une énergie vitale qui se nourrit de chacun des aspects qui nous constitue à savoir, notre mental, nos émotions et notre environnement.
Si un déséquilibre se produit, il laisse place à ce que l'on nomme la maladie. Ce déséquilibre n’est pas le fruit du hasard, il trouve son origine quelque part, à un certain niveau de l'être.