top of page
Rechercher

LA CYSTITE

  • abandollier
  • 12 juin
  • 4 min de lecture

ANALYSES ET COMMENTAIRES


La vessie a comme fonction physiologique : le contrôle et le stockage des liquides et l’élimination des « eaux usées », qui ne nous servent plus et qui nous intoxiqueraient.

 

Symboliquement la vessie permet la bonne gestion du territoire de vie.

 

Dans le cas d’une inflammation de la vessie, l’inflammation m’indique que quelque chose ne me convient pas dans mon environnement.

Certains évènements ou certaines situations pourraient m’amener à retenir mon irritation, ma frustration et mon insatisfaction.

 

Le fait que l’inflammation se situe au niveau de la vessie indique que ce qui ne me convient pas impacte mon territoire de vie.

 

Dans le cas d’une cystite, les questions que l’on pourrait se poser sont :


Y a-t-il une situation qui ne me convient pas dans mon environnement, qui impacte mon territoire de vie ?


Pourquoi aucun changement ne se produit ?


Ai-je peur d’initier ce changement ?


Ressentirais-je une résistance au changement ?

 

Les reins, eux, ont comme fonction physiologique : l’élimination des toxines et la réabsorption des éléments indispensables à l’organisme.

 

Symboliquement, les reins permettent l’élimination des vieux schémas, de ces schémas qui ne nous correspondent plus.[1]

 

Dans le cas d’une maladie rénale, les questions à se poser seraient :


Est-ce que je rencontre une certaine résistance au changement ?


Ai-je peur de lâcher ces schémas, ces croyances auxquelles j’étais attaché(e) mais qui ne me correspondent plus aujourd’hui ?


Le corps et l'esprit, nos émotions et notre vécu font de nous qui nous sommes avec nos forces et nos faiblesses. Ils sont en interactions continues et ne peuvent être dissociés l’un de l’autre.

 

LE SOIN HOMEOPATHIQUE


L’homéopathie est une thérapie qui tient compte de l’individu dans son entier. En consultation, le but est de comprendre où se situe l’origine des symptômes pour en traiter la cause.

 

La cystite (ou le symptôme quel qu’il soit) n’est que la conséquence. Vouloir traiter la conséquence sans tenir compte de la cause est un non-sens dans bien des domaines, y compris celui de la santé.


L’homéopathie a l’immense avantage d’agir sur les symptômes physiques bien-sûr, mais aussi sur la sphère émotionnelle de l’individu qui a développé une maladie.


Un traitement homéopathique permet la guérison durable justement parce qu’il tient compte de l’individu dans son ensemble, c’est-à-dire de l’expression de son corps (symptômes) et de l’expression de son âme, (vécu). Les deux étant intrinsèquement liés.


L’homéopathie offre un regard complètement différent sur la santé. Il ne s’agit pas de masquer chimiquement les symptômes mais de comprendre la raison de leur existence pour pouvoir agir dessus.


Cela revient à traiter la cause du symptôme plutôt que de se focaliser sur la conséquence qu’est le symptôme.


Avec l’homéopathie, il s’agit d’aborder sa santé autrement.


Dans le respect de son corps et de son identité. S’offrir un regard bienveillant qui permet de s’accueillir pour pouvoir grandir et se libérer des schémas qui rendent malades, ceci à son propre rythme.


La définition du mot guérison est essentielle. Elle n’est pas la disparition d’un symptôme mais la capacité à changer ce qui rend malade pour que le symptôme n’ait plus de raison de se manifester. L’homéopathie a une action sur le plan émotionnel et permet ce changement.

D'UN POINT DE VUE PHYSIOLOGIQUE


La cystite est une inflammation de la vessie.

Les symptômes sont généralement des douleurs et une sensation intense de brûlure à la miction, une envie fréquente d’uriner, des douleurs sus pubiennes et lombaires.

Au niveau physiologique, la cause de la cystite serait provoquée le plus souvent par des bactéries entériques (Escherichia Coli). Cette bactérie, naturellement présente dans le tube digestif, pénètre dans urètre jusqu’à la vessie, se multiplie et donne lieu à une infection dont le traitement repose généralement sur la prise d’antibiotique.

Les voies urinaires qui relient les reins au méat urétral sont normalement stériles et résistantes à la colonisation bactérienne malgré une contamination fréquente de l’urètre par les bactéries intestinales.

Un traitement antibiotique lors d’un épisode aigu d’infection urinaire n’aura sans doute pas de conséquence. Mais lorsque la personne souffre d’infection urinaire chronique, la prise d’antibiotique à répétition peut se révéler contreproductive. (1)

En effet, le microbiote est composé de micro-organismes dont l’équilibre est fragile. Les antibiotiques tuent les bactéries sans distinction qu’elles soient bonnes ou mauvaises. De ce fait, elles créent un déséquilibre du microbiote et détruit petit-à-petit notre barrière immunologique, ce qui est la porte ouverte à d’autre infection et le début d’un cercle vicieux.



En médecine Traditionnelle chinoise...


En MTC, la vessie est en lien avec l’élément Eau.

L’élément Eau est en lien avec nos mémoires profondes, nos mémoires ancestrales, nos schémas structurels, personnels sur lesquels on a construit notre réalité.

Ce sont nos archétypes sociaux, culturel, notre éducation, tout ce qui est inscrit au plus profond de nous, au niveau des cellules, de l’ADN, ça constitue en quelque sorte notre mémoire cellulaire. Il s’agit de l’activité la plus profondes, la plus occulte de l’être humain, la gestion des eaux souterraines. 

L’émotion associée à l’élément « eau » est celle de la peur et la ressource est la volonté, la capacité à créer sa propre réalité sans peur et dans la paix.



[1] https://www.frontiersin.org/journals/cellular-and-infection-microbiology/articles/10.3389/fcimb.2020.572912/full


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page