top of page
Rechercher

L’ECZÉMA

  • abandollier
  • 8 juin
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juin


ANALYSE ET COMMENTAIRES

La peau représente nos limites, nos frontières. La peau est notre barrière, celle qui délimite la frontière entre nous-même et le monde extérieur. Dans le cas d’un eczéma avéré, les premières questions que l’on pourrait se poser sont :

Est-ce que mes limites ont été dépassées?

Est-ce que j’ai su/osé faire respecter mes limites?

Comment est-ce que je me sens par rapport à cela? 


La peau représente également notre contact avec l’autre.
 
On peut ainsi se demander :

Quels types de lien j’entretiens avec mon entourage?

Est-ce que mes besoins affectifs sont comblés?


L’eczéma provoque des démangeaisons. Symboliquement une démangeaison signifie l’absence d’un contact avec une personne de notre entourage et dont nous avons besoin. Symboliquement, la démangeaison compense ce manque et fait « comme si ce contact existait »
 
L'eczéma est une surréaction du système immunitaire qui perçoit un agent externe comme nocif et qui va tenter de l'éliminer à tout prix en créant une forte réaction inflammatoire. Il y a donc surréaction et rejet de l'agresseur réel ou virtuel. 
 
Là encore, des questions peuvent être posées : 

Quel est le lien que j'entretiens

avec le monde extérieur?

Comment est-ce que je le perçois?

Est-il perçu comme hostile à mes yeux? 


L'eczéma est une réaction inflammatoire et qui dit inflammation dit colère ou perturbation dans mon environnement.
 
En effet, le corps crée une inflammation, dont la symbolique est la colère rentrée. Ces colères engendrent frustrations et irritabilité qui vont bloquer l'énergie du corps. Le corps signale un dysfonctionnement en créant un symptôme tel que l'inflammation qui peut se manifester sous forme d'eczéma, de rhinite, d'arthrite, de sinusite (-ite = inflammation) ou de toute autre maladie inflammatoire.

L'eczéma exprime clairement que ce qui vient de l'extérieur ne nous convient pas et nous stresse. Quelque chose dans notre environnement dysfonctionne, nos besoins affectifs ne sont pas comblés.
 
Cela se passe-t-il dans notre environnement familial, professionnel, affectif ?
 
Le corps et l'esprit, nos émotions et notre vécu font de nous qui nous sommes avec nos forces et nos faiblesses. Ils sont en interactions continues et ne peuvent être dissociés l’un de l’autre.



LE SOIN HOMEOPATHIQUE

L’homéopathie est une thérapie qui tient compte de l’individu dans son entier. En consultation, le but est de comprendre où se situe l’origine des symptômes pour en traiter la cause.
 
L’eczéma (ou le symptôme quel qu’il soit) n’est que la conséquence. Vouloir traiter la conséquence sans tenir compte de la cause est un non-sens dans bien des disciplines, y compris la santé.
 
Si j’ai une tache sur mon mur en raison d’une infiltration d’eau, appliquer une couche de peinture chaque jour sur mon mur pour faire disparaitre la tache sans réparer la conduite qui cause l’infiltration serait un non-sens, n’est-ce pas ? Ce raisonnement peut être transposé à notre santé également.
 
Appliquer de la crème chaque jour ne fera que cacher temporairement le symptôme (la tache sur le mur) mais ne permettra pas sa guérison.
 
L’approche homéopathique tient compte de ce raisonnement et permet la guérison du symptôme à travers un mieux-être émotionnel.
 
En homéopathie, on va traiter les symptômes physiques à travers une prise en charge du monde émotionnel. C’est-à-dire que l’on va tenir compte du vécu de la personne, de ses émotions et de son fonctionnement relationnel pour trouver le remède adapté à la maladie (ici, l’eczéma).
 
Un remède homéopathique a l’avantage d’avoir une action sur le plan physique et émotionnel.
 
Avec l’homéopathie, il s’agit d’aborder sa santé autrement. Dans le respect de son corps et de son identité. S’offrir un regard bienveillant qui permet de s’accueillir pour pouvoir grandir et se libérer des schémas qui rendent malades, ceci à son propre rythme.

La définition du mot guérison est essentielle. Elle n’est pas la disparition d’un symptôme mais la capacité à changer ce qui rend malade pour que le symptôme n’ait plus de raison de se manifester. L’homéopathie a une action sur le plan émotionnel et permet ce changement.

D’un point de vue physiologique 

L'eczéma (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire cutanée qui se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons et une desquamation de la peau, voire des suintements.
Au niveau physiologique, les causes de l'eczéma impliqueraient une dysbiose[1] du microbiote2 intestinal et par voie de conséquence, cutané.
A noter que l’intestin, qu’on appelle également le deuxième cerveau en raison des nombreux neurotransmetteurs qu’il abrite et qui ont un lien direct sur nos émotions, joue également un rôle prépondérant dans la gestion de notre immunité.
Des études3 montrent qu’une altération du microbiote a des conséquences sur la perméabilité de la paroi intestinale. . De par cette porosité intestinale, des bactéries s’échappent de l’intestin vers les ganglions, ce qui provoque une réaction inflammatoire déclenchée par le système immunitaire qui peut se traduire par de l’eczéma.


En médecine Traditionnelle chinoise...

La peau est en lien avec l’élément Métal, lui-même en relation avec notre rapport au monde extérieur à travers notre capacité à nous protéger face à celui-ci et à gérer les agressions extérieures. Il régit notre faculté à évacuer rapidement les agressions.
Il est en lien avec notre capacité à trancher, à faire des choix, comme la hache qui tranche le bois, à nous affirmer dans notre identité. 








1 Une dysbiose est un déséquilibre de cette population de bactéries, de virus et de champignons qui composent notre microbiote. C'est la multiplication d'une espèce au détriment d'une autre, qui favorise l'inflammation intestinale et perturbe le fonctionnement immunitaire de notre organisme. 
 
2 Le microbiote est le nom donné aux micro-organismes, comme les bactéries, les virus et les champignons vivants dans notre tube digestif et sur toutes nos muqueuses. Ex. nez, bouche, oreilles, l'entier du tube digestif, le vagin, le pénis et la peau.
 

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page