top of page
Rechercher

L'HYPERTENSION ARTERIELLE

  • abandollier
  • 18 juin
  • 4 min de lecture

Analyse et commentaires


Le rôle des artères est de conduire le sang riche en oxygène et en nutriments vers les différentes cellules de notre corps pour les nourrir et leur apporter l’oxygène nécessaire.


Symboliquement les artères représentent la famille.


L’augmentation de la pression artérielle pourrait être une façon du corps d’amener plus de sang pour recréer symboliquement les liens familiaux rompus.


La circulation sanguine est en lien avec l’affection familiale, avec la dynamique relationnelle de manière plus générale.

L’hypertension peut également être en lien avec la perte d’un être cher.


Lorsque le corps est en excès, il vient compenser un manque ressenti.


Dans le cas d’une hypertension artérielle, la tension artérielle est en excès. Quel manque le corps vient-il compenser ?


Les questions que l’on pourrait se poser seraient par exemple :


Quel est ce lien dont j’ai manqué et que je tente de recréer symboliquement ?


Quelle est cette énergie que je déploie pour maintenir la relation ?


Aussi, si je refoule ou que j’ai de la difficulté à exprimer un chagrin, une peur, une contrariété ces émotions peuvent se cristalliser dans mon corps sous forme de tensions et se matérialiser sous différentes formes comme une oppression thoracique, des palpitations, un ulcère ou une hypertension artérielle dans le cas qui nous intéresse.


Il peut y avoir une longue période d’accumulation de pensées et d’émotions non exprimées. Les contrariétés non résolues sont ravalées ce qui peut faire bouillir de l’intérieur.


Il peut y avoir une tendance à retourner les choses contre soi-même. Un sentiment de culpabilité et un désir de contrôler et de résoudre toutes les situations de vie, ce qui fait monter la pression.


Alors, on pourrait se poser les questions suivantes : 


Aurais-je tendance à vouloir contrôler et/ou endosser la responsabilité en toute circonstance ?


Est-ce moi-même qui me mets la pression ou cette pression vient-elle de l’extérieur ?


Est-ce que j’offre l’espace nécessaire à l’expression de mes ressentis ?

 

Le corps et l'esprit, nos émotions et notre vécu ainsi que notre regard font de nous qui nous sommes avec nos forces et nos vulnérabilités. Ils sont en interactions continues et ne peuvent être dissociés l’un de l’autre.


Le soin homéopathique


L’homéopathie est une thérapie qui tient compte de l’individu dans son entier. En consultation, le but est de comprendre où se situe l’origine des symptômes pour en traiter la cause.

 

L’hypertension artérielle (ou le symptôme quel qu’il soit) n’est que la conséquence. Vouloir traiter la conséquence sans tenir compte de la cause est un non-sens dans bien des domaines, y compris celui de la santé.


L’homéopathie a l’immense avantage d’agir sur les symptômes physiques bien-sûr, mais aussi sur la sphère émotionnelle de l’individu qui a développé une maladie.

Un traitement homéopathique permet la guérison durable justement parce qu’il tient compte de l’individu dans son ensemble, c’est-à-dire de l’expression de son corps (symptômes) et de l’expression de son âme, (vécu). Les deux étant intrinsèquement liés.


L’homéopathie offre un regard complètement différent sur la santé. Il ne s’agit pas de masquer chimiquement les symptômes mais de comprendre la raison de leur existence pour pouvoir agir dessus.

Cela revient à traiter la cause du symptôme plutôt que de se focaliser sur la conséquence qu’est le symptôme.


Avec l’homéopathie, il s’agit d’aborder sa santé autrement.


Dans le respect de son corps et de son identité. S’offrir un regard bienveillant qui permet de s’accueillir pour pouvoir grandir et se libérer des schémas qui rendent malades, ceci à son propre rythme.

 

D’un point de vue physiologique 


L’hypertension artérielle est un durcissement des parois des artères qui engendre une augmentation de la pression sanguine.

Les artères disposent d’un endothélium, c’est-à-dire une couche de cellules qui tapissent les parois intérieures des artères et dans lesquelles il y a une activité biochimique très importante qui permet une bonne circulation sanguine.

Cet endothélium est sous la dépendance du système nerveux autonome, qui lui, est composé de deux parties :

-            le sympathique et le parasympathique

Le sympathique a un rôle de producteur d’énergie de protecteur et d’alerte. Il va être actif dans tout ce qui est réponse à un stress, à une peur ou dans tout ce qui est du domaine de l’action.

Dans des cas de stress, d’épuisement, de souffrance psychosociale, le sympathique va commander la sécrétion d’adrénaline et de noradrénaline qui sont des hormones bien connues de stress et qui ont une action vasoconstrictrice des artères qui auront pour effet d’augmenter la pression artérielle.

Il existe donc bien un lien physiologique réel entre un stress, une émotion et la pression artérielle.

 


En médecine Traditionnelle chinoise


La circulation sanguine associée au méridien du cœur est en lien avec l’élément « feu ».


Le feu, c’est la flamme qui brûle en nous, c’est l’intellect, c’est l’intelligence de l’esprit. (Pour les Taoïstes, l’intelligence se situe au niveau du cœur et non de la tête)

Le feu c’est aussi la spiritualité, c’est la compréhension, la capacité d’analyse, c’est la joie, l’optimisme, l’enthousiasme. Et en excès cette joie peut se transformer en hystérie ou en effroi.


Le méridien du cœur est intimement lié à nos émotions et il gère aussi tout ce qui est en lien avec la parole, l’expression verbale.

En cas de surstimulation mentale, l’énergie du cœur sera perturbée et la conséquence peut être une confusion mentale ou une difficulté à s’exprimer verbalement.


 
 
 

Posts récents

Voir tout
LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN

Quel lien peut-il exister entre un symptôme, dans ce cas le reflux gastro-oesophagien, et notre vécu émotionnel ?

 
 
 

Comentários


bottom of page