top of page
Rechercher

LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN

  • abandollier
  • 18 juin
  • 3 min de lecture

Analyse et commentaires


L’estomac a comme fonction d’accueillir tous les aliments que l’on a ingérés, mastiqués et prédigérés grâce à la salive. Il va les transformer en bol alimentaire pour les rendre assimilables par l’intestin grêle. Il a le rôle de digérer tout ce que l’on a mangé.

Et manger, qu’est-ce que c’est ?

Manger est un acte social, un moment de partage, d’échange, d’interaction avec l’autre.

Parfois, dans nos interactions, il peut y avoir des propos inconvenants, des mots qui blessent ou des situations qui offusquent. Quelque chose qui nous reste sur l’estomac comme on dit.


Dans des cas de reflux gastro-œsophagien ou de régurgitation par exemple, ce sont des tentatives du corps de refouler une situation, un aliment impossible à digérer.

 

Dans le cas d’un reflux gastro-œsophagien, les questions que l’on pourrait se poser sont :


Y a-t-il une situation qui ne me convient pas dans mon environnement ?


Est-elle en lien avec certains propos d’une personne de mon entourage ?


Ai-je des difficultés à passer à autre chose ? Pourquoi ?

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise nous apprend que l’estomac est en lien avec les aspects plutôt matériels de notre vie (profession, finances, scolarité)


Lorsque je souffre de reflux gastro-œsophagien, cela peut vouloir signifier qu’il y a un vécu difficile à avaler sur le plan matériel de ma vie et qui engendre des soucis et une tendance à ressasser les événements dans ma tête.


Ai-je des difficultés à gérer les aspects matériels de ma vie ?

Que ce soit au niveau professionnel, financier ou encore scolaire ?


Est-ce que je rencontre des contrariétés dans mon cadre professionnel ?

Ai-je de la difficulté à gérer les aspects financiers de ma vie ?


Est-ce que j’ai tendance à ressasser ces événements ?


Le corps et l'esprit, nos émotions et notre vécu ainsi que notre regard font de nous qui nous sommes avec nos forces et nos faiblesses. Ils sont en interactions continues et ne peuvent être dissociés l’un de l’autre.

 

Le soin homéopathique


L’homéopathie est une thérapie qui tient compte de l’individu dans son entier. En consultation, le but est de comprendre où se situe l’origine des symptômes pour en traiter la cause.

 

Le reflux gastro-œsophagien (ou le symptôme quel qu’il soit) n’est que la conséquence. Vouloir traiter la conséquence sans tenir compte de la cause est un non-sens dans bien des domaines, y compris celui de la santé.


L’homéopathie a l’immense avantage d’agir sur les symptômes physiques bien-sûr, mais aussi sur la sphère émotionnelle de l’individu qui a développé une maladie.


Un traitement homéopathique permet la guérison durable justement parce qu’il tient compte de l’individu dans son ensemble, c’est-à-dire de l’expression de son corps (symptômes) et de l’expression de son âme, (vécu). Les deux étant intrinsèquement liés.


L’homéopathie offre un regard complètement différent sur la santé. Il ne s’agit pas de masquer chimiquement les symptômes mais de comprendre la raison de leur existence pour pouvoir agir dessus.


Cela revient à traiter la cause du symptôme plutôt que de se focaliser sur la conséquence qu’est le symptôme.


L’approche homéopathique tient compte de ce raisonnement et permet la guérison durable du symptôme à travers un mieux-être émotionnel.

 

Avec l’homéopathie, il s’agit d’aborder sa santé autrement. Dans le respect de son corps et de son identité. S’offrir un regard bienveillant qui permet de s’accueillir pour pouvoir grandir et se libérer des schémas qui rendent malades, ceci à son propre rythme.


La définition du mot guérison est essentielle. Elle n’est pas la disparition d’un symptôme mais la capacité à transformer ce qui rend malade et ainsi reprendre du pouvoir sur sa vie pour que le symptôme n’ait plus de raison de se manifester. L’homéopathie a une action sur le plan émotionnel et permet ce changement.

D’un point de vue physiologique

 

Le reflux gastro-œsophagien est un trouble digestif qui fait que le contenu de l’estomac, notamment l’acide gastrique, reflue de l’estomac vers l’œsophage, provoquant une inflammation de l’œsophage et une douleur dans la partie inférieure du thorax.

Ces sensations d’aigreurs d’estomac se produisent lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage ne fonctionne pas correctement, il ne se referme pas complètement et laisse passer une partie du contenu de l’estomac.

Le symptôme le plus caractéristique est la brûlure d’estomac qui se manifeste par une douleur brûlante derrière le sternum. Il peut également y avoir des remontées acides ou des ballonnements.

 

En médecine Traditionnelle chinoise


En Médecine Traditionnelle Chinoise, le méridien de l’estomac est en lien avec l’élément « Terre ».

La Terre représente tous les aspects matériels de notre vie. La Terre représente également la pensée, la raison, le bon sens, la réflexion. Et en excès, la réflexion peut se transformer en soucis et ressassement.

L’état associé à l’élément « Terre » est celui de l’anxiété, lorsque ce méridien est perturbé. La ressource est la réflexion, la capacité à harmoniser la tête et l’âme pour permettre une pensée cohérente et l’établissement de la parole dans l’esprit.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
L'HYPERTENSION ARTERIELLE

Quel lien peut-il exister entre un symptôme, dans ce cas l'hypertension artérielle et notre vécu émotionnel ?

 
 
 

Comments


bottom of page